1 livre, 2 photos, 10 ans : de la suite dans les idées

1 livre, 2 photos, 10 ans : de la suite dans les idées
Photo prise le 10/11/2012 sur un quai du métro de Montréal

Vous l’avez peut-être compris en lisant les billets précédents : 2023 sera pour moi l’année de la réouverture d’un blog, celui que vous lisez actuellement, mais également une plongée engagée dans le monde de la photographie.

J’ai toujours (en tous cas depuis plus d’une décennie) été intéressé par la photographie, sans pour autant m'y mettre sérieusement; focalisant mon attention sur deux sujets : la photographie d’espaces industriels, de métiers, de machines… et par ailleurs la photographie macro de dispositifs électroniques - nous en reparlerons certainement ici-même dans les prochains mois.

La photographie d’usines, de machines abandonnées ou en service, des gestes de métiers nécessitant une dextérité particulière, retient toute mon attention. Ayant décidé de me plonger de manière sérieuse (oserai-je dire “professionnelle”) dans cette thématique, j’ai acquis quelques ouvrages anciens traitant du sujet, mais également quelques livres de photo, m’indiquant le chemin à parcourir.

Parmi ces livres, “Architecture Industrielle - Les usines”, que je viens de commander en seconde main. Plongeant le week-end dernier dans les archives de photos non classées, mais soigneusement préservées dans un coin de ma Dropbox, je retombe sur les photos prises en 2012, lors de mon installation à Montréal. Dix ans ont passé, et je retrouve une photo de ce même livre, que j’avais totalement oublié, acheté déjà en seconde main dans une des bouquineries de l’avenue Mont-Royal, pour $12.99. Prise sur le quai d’une station de métro (apparemment Berri-UQAM), cette photo me renvoie 10 ans en arrière et je re-découvre certaines photos prises à l’époque, et qui méritent encore aujourd’hui d’être publiées.

Coïncidence troublante que ce même ouvrage acheté deux fois. Mon cerveau l’avait oublié (pas mon ordinateur - c'est bien la preuve que l'intelligence augmentée existe), mais il ne semble pas avoir oublié son intérêt pour le sujet.

Rien de plus motivant que cette découverte pour se lancer à fond dans un nouveau projet !